Tomographie volumique à faisceau conique (TVFC)

i-CAT avec patient

Avec la TVFC, un faisceau ouvert, conique, de rayons X effectue une seule rotation autour des structures dento-maxillaires. A chaque étape angulaire, une émission pulsée de rayons X génère une projection conventionnelle sur un capteur. Au terme de la rotation, de multiples images planes numérisées se répartissent selon la trajectoire circulaire de rotation du système. Les données numériques sont traitées par des algorithmes de reconstruction qui définissent le volume numérisé de la région examinée puis procurent, à l'intérieur de ce volume, des coupes axiales, panoramiques ainsi que verticales et transversales.

La tomographie volumique à faisceau conique a plusieurs applications en implantologie, en orthodontie, en chirurgie orale et maxillo-faciale et en traitement des ATM. Il peut aussi être utile aux ORL pour le traitement des sinus et des voies aériennes supérieures.

La TVFC est utile lorsque la radiographie par projection classique ne fournit pas suffisamment d'information. Par exemple, la TVFC peut fournir de l'information précise sur :

  • Le statut osseux;
  • Les articulations temporomandibulaires (ATM);
  • L'état des dents;
  • La présence de dents incluses et leur orientation;
  • L'emplacement du nerf mandibulaire;
  • La santé des sinus;
  • L'état des voies aériennes supérieures.

Planmeca ProMax 3D

Le centre d'imagerie possède un appareil ProMax 3D de Planmeca, un des leaders dans le domaine. C'est un appareil à rayons-X qui réalise des images de haute résolution en 3 dimensions du crâne et de la mâchoire. Comme il prend beaucoup moins de temps que les CT-Scan traditionnels, le patient est exposé à moins de radiations. De plus, les images sont d'une qualité exceptionnelle ce qui permet au radiologiste buccal de faire un diagnostic plus précis. Il sert également à la planification des traitements du dentiste. Entre autres choses, il permet de mieux positionner les implants dans l'os de la mâchoire et de réduire les risques d'échecs.

Pour en savoir plus sur cet appareil, consultez le site web de Planmeca.