Foire aux questions

i-CAT with patient

Pourquoi ai-je besoin d'une radiographie 3D ?

Votre dentiste en a besoin car une radiographie conventionnelle ne suffit pas pour votre traitement. La radiographie 3D lui permet de visualiser, avec une très grande précision, les différents os du visage et de la mâchoire en relation avec les racines des dents et les autres structures anatomiques importantes tels que les nerfs, les artères et les sinus. Votre dentiste pourra alors poser un diagnostic précis et prodiguer les traitements et les suivis appropriés à votre situation.

Ai-je besoin d'être référé par mon dentiste (prescription) ?

Oui. Afin que vous puissiez recevoir cet examen, votre dentiste va remplir une prescription et nous l'envoyer par télécopieur.

Pourquoi mon dentiste n'offre-t-il pas ce type de radiographie ?

L'appareil qui prend des radiographies 3D coûte plus cher que certaines maisons unifamiliales. Très peu de dentistes sont capables de rentabiliser un tel investissement. Afin de vous offrir ce service à un prix raisonnable, nous le partageons entre plusieurs cabinets de dentistes dont le vôtre. Le fait que vous nous ayez été référé témoigne de l'importance que votre dentiste accorde à votre santé.

Dois-je prendre un rendez-vous ?

Après avoir reçu votre prescription, nous vous appellerons pour fixer un rendez-vous. Nous ferons de notre mieux pour vous offrir une période qui conviendra à votre agenda personnel. Veuillez-vous présenter 10 minutes à l'avance pour remplir les procédures administratives.

Est-ce que ce sera douloureux et dangereux ?

Non, cet examen par lui-même ne cause aucune douleur ni sensation perceptible. De plus vous ne recevrez que 2% de la dose de rayons-X émise par les mêmes appareils médicaux!

Combien de temps dure la radiographie ?

En général, l'examen prend moins d'une minute pendant laquelle vous devez être immobile afin d'obtenir des images précises.

Est-ce que j'aurai à revenir ?

Non, la radiographie sera analysée et vérifiée avant votre départ. Ceci ne prendra que quelques minutes et ce afin de nous assurer que toutes les étapes ont été correctement complétées. Ainsi vous n'aurez pas à revenir inutilement.

Aurai-je besoin d'une injection d'agent de contraste pour cet examen ?

Non, il n'est pas nécessaire de vous injecter d'agent de contraste pour nos besoins.

Est-ce que je peux avoir un examen si je suis enceinte ?

Non, les femmes enceintes ne devraient pas avoir ce genre d'examen ni tout autre radiographie et ce plus particulièrement au cours du premier trimestre de leur grossesse. En cas d'urgence médicale nécessitant cet examen, des précautions additionnelles devront être prises

Quand est-ce que nous obtenons les résultats ?

Vous pourrez partir avec un disque compact contenant votre radiographie qu'il vous sera possible de visionner sur un PC. Par contre, le rapport du radiologiste peut prendre jusqu'à 4 jours avant d'être acheminé à votre dentiste. En cas d'urgence, ce rapport peut être préparé en quelques heures, selon la disponibilité du radiologiste.

Combien coûte l'examen ?

Le coût varie selon ce qui est demandé par votre dentiste. Lorsque nous fixerons votre rendez-vous, nous vous indiquerons le coût applicable.

Est-ce que mon assurance dentaire paie ça ?

Nous vous demandons de payer vos radiographies au moment de la visite. Nous vous fournirons un formulaire de réclamation complété pour votre compagnie d'assurance dentaire. Vous devrez leur faire parvenir. Si votre assurance couvre ce soin, il vous sera remboursé au même titre que les mêmes autres soins de base couverts par votre régime. TRÈS IMPORTANT: avant votre visite, veuillez communiquer avec votre assureur afin de valider votre couverture.

Comment puis-je me rendre à mon examen ?

Veuillez consulter la page Nous joindre.

Et si j'avais d'autres questions ?

Vous pourrez les poser aux membres de notre personnel. Nous ferons de notre mieux pour vous répondre aussi clairement que possible et pour faire que votre visite soit la plus agréable et la plus rapide possible.